De PHP à Python

Changez de langage aujourd'hui !

Vincent COFFIN

Faire le choix de Python

Un choix judicieux

Vous êtes développeur PHP ? Vous êtes satisfaits du fonctionnement du langage et de ses spécificités, mais aimeriez tout de même changer d'air ? 

Eh bien tant mieux ! Cet article est celui qu'il vous faut ! Car nous allons aborder un autre langage qui vaut la peine d'être pris en considération, ressemblant tout de même à PHP, dont vous avez sûrement déjà entendu parler ! Oui oui, nous allons parler de Python 


Mais Python, qu'est ce que c'est ?

 

Odoo image et bloc de texte

Dans les grandes lignes

Pour commencer, Python est un langage de programmation né en 1991, mis au point par Guido Van Rossum. 

C'est ce que l'on appelle un langage de programmation interprété, ce qui signifie que votre machine lit le code et l’interprète au fur et à mesure de la lecture du fichier, à l'inverse des langages de programmation dis "compilés", où votre machine prépare l'intégralité du code après chaque modification, elle le "compile" donc. 

Le réel avantage des langages interprétés se trouve dans le fait qu'il est doté d'une bonne portabilité et est donc censé fonctionner sur tous les systèmes d'exploitation, à l'inverse des langages compilés. 

En bref, Python est un langage bien pratique, dont la simplicité d'installation et d'utilisation font de lui un langage prisé et très utilisé aujourd'hui. 

 

 

"Ça a l'air pas mal ! "

Un peu que ça l'est ! Pour information, Python est le 5ème langage le plus populaire sur l'année 2017, 2 places devant PHP ! Nombre de personnes se sont donc déjà tournées vers Python !  

"Oui, enfin bon, techniquement, qu'est ce qu'on peut faire avec ?"

On y vient !

Vous vous demandez vraiment ce que l'on peut faire avec ? 

Eh bien ... Tout ! Ou presque ! Vous pouvez vous en servir pour analyser des données, connecter plusieurs appareils entre eux (Un Raspberry Pi et un serveur Web par exemple ! Voire un drone !), mais aussi construire des sites web !

Les possibilités sont vraiment très nombreuses, et c'est ce qui explique la popularité du langage Python aujourd'hui. Sa portabilité et son adaptabilité à de multiples besoins en font l'un des langages les plus intéressants aujourd'hui (Même s'ils le sont tous !)


Quelques exemples

Dans le monde scientifique 


Python se retrouve aujourd'hui dans énormément de programmes, et ce dans tous les domaines. Grâce à sa simplicité d'apprentissage ainsi qu'aux possibilités qu'il offre à ceux qui l'utilisent pour leur projets, c'est devenu un langage appris par tous, afin de développer de petites (ou grosses !) applications qui serviront leurs besoins au quotidien. 

Les scientifiques ont besoin de créer et lire des données, les filtrer, faire ce que l'on appelle aujourd'hui de la "Data Mining". Python leur offre cette possibilité.

L’utilisation de scalaires, de vecteurs et de matrices (entre autres) leur facilite grandement la tâche.

Voici quelques exemples d'applications utilisées, si cela vous intéresse : 


Dans les logiciels et jeux vidéos

On retrouve également python dans beaucoup de logiciels informatiques et de jeux vidéos. Pourquoi ? Puisque comme l'apprentissage du langage ainsi que sa syntaxe sont relativement simples et courts, Python permet de mettre en place des application en un temps beaucoup plus limité que d'autres langage, ce qui permet d'être à jour facilement sur les nouveautés technologiques. 

Vous connaîtrez peut-être : 


Autant dire que Python n'a pas fini de nous surprendre ! 

On le compte aussi parmi les entreprises, notamment YouTube, qui utilise Python très régulièrement pour sortir de nouvelles fonctionnalités en un temps record, avec un nombre de développeurs parfois limité au vu des objectifs.

L'avantage avec Python, comme mentionné précédemment, repose sur la simplicité du code, sa lisibilité et sa clarté.Opter pour Python, c'est faire le choix qu'ont effectué Google et Youtube avant vous ! (Oui c'est vrai, au final c'est la même Entreprise, mais passons !) 

Voyez vous-mêmes par le biais de cette infographie, réalisée par Elliptips les différences entre Python, Ruby et PHP : 

Odoo image et bloc de texte

Python vous a convaincus ?

Découvrez le tutoriel d'OpenClassroom dédié à Python en cliquant ICI, qui saura vous ravir si vous êtes convaincus de la puissance de Python ! Si ce n'est toujours pas le cas, continuez l'article ! De bonnes surprises arrivent ! 


Un site en Python ?


On vous dit oui ! Mais juste ça ? 

Eh bien non ! C'est tout autre chose que nous venons vous proposer, puisqu'il existe un progiciel capable justement de mettre en place un site web vitrine, ou même
e-commerce, simplement, et surtout adapté à vos besoins ! 

Vous avez peut-être déjà pensé à une solution clé en mains, qui vous permet de lier le physique au virtuel, disposant d'une communauté fortement active, et d'un mode de fonctionnement dit "modulaire" ? 

Eh bien elle existe déjà ! 

Attention, j'ai nommé ... 

 

Texte Odoo et bloc d'image

Odoo, le progiciel multi-tâches

 

Eh bien voila, nous ne saurions que trop vous recommander Odoo qui fonctionne sous Python 

L'avantage d'Odoo, c'est que vous fonctionnez donc avec un site e-commerce, pour exemple, pouvant être rattaché à la gestion de votre entreprise (Gestion des stocks, gestion des clients ...). A la base, c'est un ERP permettant d'améliorer la gestion d'une entreprise, mais peu à peu, Odoo à pu s'ouvrir comme un formidable outil, étant capable d'assumer aujourd'hui la fonction d'ERP, de CRM mais aussi de CMS

Vous contrôlez donc absolument tout ! 

Vous développez donc aussi bien le site web, que la gestion des clients de votre entreprise, la gestion des stocks, des agendas, des contacts ... Les possibilités sont infinies ! ... Ou presque ! Pas le temps de vous ennuyer sur Odoo. Cet ERP est l'actuel leader mondial du domaine, et promet de devenir de plus en plus imposant au fil des mois. 

Petit + : Odoo est un ERP Open Source, vous pouvez donc aussi contribuer au développement de cet outil, tout comme nous le faisons chaque jour en proposant de nouveaux modules à la communauté, en améliorant ceux déjà existants ... Tout cela dans le but de faire d'Odoo une plateforme très complète !

Autrement dit, c'est actuellement quelques milliers de développeurs qui continuent d'alimenter chaque jour Odoo et participent à son développement. 


"Tout à l'heure, nous avons parlé d'un mode de fonctionnement modulaire, mais qu'est ce que ça signifie ?" 

C'est très simple ! Nous en parlerons plus en détail dans un prochain article, mais dites-vous pour l'instant qu'Odoo fonctionne grâce à une multitude de modules, créés et maintenus par la communauté ainsi que ses créateurs. Odoo, c'est comme un ciment qui permet d'imbriquer plein de fonctionnalités différentes !

Et c'est fini pour aujourd'hui ! Un prochain article est en préparation, nous ne vous gâcherons pas la surprise, on vous laisse deviner !

N'hésitez pas à partager cet article s'il vous a apporté de nouvelles informations ! Et si l'aventure Odoo vous tente, rejoignez-nous !  Nous recrutons et formons à l'utilisation de cet
ERP !

A très bientôt ! 

Sources : 

Partagez cette actualité !